Non classé

T comme (routes) Tournantes

En lien direct avec la lettre M où j’avais présenté les différents Monts de notre forêt)
https://www.facebook.com/…/permalink/1621467354674450/

les “routes tournantes” sont en fait des chemins qui suivent au plus près les ruptures de pente du haut des monts qui bordent tout le sud et l’est du massif. Eux aussi sont le fruit des travaux menés de la main de l’Homme en vue de l’aménagement du massif pour le passage “carrossable” (il ne devrait pas être utile d’expliquer l’étymologie du mot ?).


Je vous repasse donc du coup l’essentielle carte de 1728 dressée par Gaspard Bailleuil sous Louis XV, de façon à y revoir les différentes routes tournantes qui existaient donc il y a près de 3 siècles.

  • les Beaux Monts (lettre B évidemment  :  https://www.facebook.com/…/permalink/1595162863971566/) n’ont pas de route tournante ainsi nommée. On peut néanmoins en faire le tour (suivre le parcours en pointillé sur la carte IGN 2511OT car curieusement il n’est pas sur la carte IGN “Ballades en forêt de Compiègne).

En partant depuis le cèdre de Marie Louise, on passe par le sentier du “chemin de croix” des scouts que j’ai aussi déjà présenté ici plusieurs fois) jusqu’au Cr du Précipice, puis retour par le chemin “carrossable” jusqu’au Belvédère. Tant que l’on ne descend pas et que l’on reste donc à flanc de Monts, c’est tout bon.

  • la Route Tournante sur le Mont Saint Marc/d qui en fait le tour à 360°.


Après la chute des feuilles d’automne et jusqu’à la repousse de printemps, la vue vers l’ouest peut y porter vers les Beaux Monts.


Plus vers le nord, on verra le Mont Ganelon avec son antenne relais et, devant lui, le long de l’Oise, la cheminée et le château d’eau de l’ancienne usine Continental.


Ce chemin tournant permet de passer tout proche du Veilleur du Mont Saint Marc/d et de la Pierre Torniche, tous deux tout près du Cr des Carrières et de la Fontaine de Maître Jean (déjà présentée avec la lettre R de ru (https://www.facebook.com/…/permalink/1639730852848100/)
On peut y voir au loin la vallée de l’Aisne, de Rethondes à Trosly-Breuil, devant les nombreux petits monts du sud de la forêt de Laigue (Chatelet, Moyen, Renard, l’Ecange, Fouilleux, des Singes)


Au sud, la vue domine le village de Vieux-Moulin et porte vers le Mont Saint-Pierre

  • la Route Tournante sur le Mont Collet, le cousin qui le prolonge, part elle aussi du Cr de la Fontaine de Maître Jean. Elle offre la vue (de gauche à droite) sur Trosly-Breuil, Berneuil-sur-Aisne et Cuise la Motte. Sa particularité est que pour en faire la boucle complète, elle impose de descendre du Mont en direction des étangs et du pavillon Eugénie avant de devoir remonter au point de départ en rattrapant la route bitumée au Cr des Nonnes. Bizarrerie de géographe.
  • Il n’y a pas de route, chemin ou sentier tournant sur le Mont Saint-Pierre ou sur le Mont d’Arcy.

Comme dans le cas des Beaux-Monts ci-dessus et donc bien qu’il n’existe pas de façon formelle, je recommande le parcours tournant au-dessus de Saint Jean aux Bois, dit de la Tête Saint Jean. Lui aussi figure en pointillés faciles à suivre sur la carte IGN OT2511. La vue est évidemment sur ce beau village forestier regroupé autour de sa grande abbaye dominante.

  • La Route tournante des Grands Monts est ma préférée d’entre toutes, d’abord parce qu’à l’inverse des autres, on n’y croise presque personne, à part des amis; puis parce qu’elle domine la Réserve intégrale des Grands Monts, le seul espace préservé de notre massif en danger.


Entre le Cr de Champlieu et le Cr des Eluas, elle présente une large variété d’espaces forestiers, du meilleur au pire, et plusieurs beaux points de vue qui, les jours clairs, permettent d’apercevoir Lacroix Saint Ouen mais aussi parfois Compiègne à plusieurs kilomètres.


Suivre le parcours du GR12 (bande blanche+bande rouge). Je recommande de prolonger la ballade sur la Route (chemin) de Diane puis de rester toujours à flanc de mont (l’aval sur votre gauche) jusqu’au Cr Girardin et surtout à son promontoire juste au-dessus de Vaudrampont, l’un de mes lieux de repos adoré.
Promis, pour ceux que j’ai ici tenté, nous y ferons à l’automne une randonettoyeuse, avec retour par la Route du Grand Octogone. Une très belle ballade.

Commentaires fermés sur T comme (routes) Tournantes