S comme Stèles
Les stèles et autres monuments de mémoire, comme des croix, sont plus nombreux que l’on ne croit en forêt de Compiègne.
J’en ai identifié à ce jour 16, sachant que malheureusement il arrive d’en voir apparaître en bord de route à la suite d’un accident mortel. Elles sont alors souvent entretenues par les familles en devoir de mémoire, et parfois se trouvent abandonnées dans les couloirs du temps.
Si vous avez des informations plus précises que les miennes sur leur histoire souvent dramatique, n’hésitez pas à compléter en commentaires.
- croix Contant (sur la route de Morienval entre le Cr du Four d’en Haut et le Cr Girardin, près de Vaudrampont) en fer forgé, en mémoire d’Alfred Contant qui était alors le tenancier de l’Auberge du Bon Accueil à Vaudrampont sur la route de Crépy, mais également bûcheron. Le 5 mars 1842 à 50 ans, il trouva la mort alors qu’il était en train de débarder un arbre abattu. Sur la plaque qui subsiste encore, on peut lire un court poème écrit par Léon Duvauchel, poète de la forêt réputé.
- stèle Demeurisse & Prieur (sur la D332 dite route de Crépy, juste après la Faisanderie), en mémoire de deux jeunes scouts de 20 et 21 ans, fusillés par les allemands le 30/08/1944 lors de leur débâcle de Compiègne.
- stèle Neudorff (près du Cr des Eluas), à la mémoire de Charles Neudorff, résistant des FFI fusillé par les allemands le 31/08/1944 dans les mêmes circonstances.
- stèle Favreau, près de la MF de Sainte Périne, garde forestier assassiné le 23/10/1928. L’histoire est sordide : le dénommé Emile-Henri Catoire habitant Lacroix Saint Ouen et porté sur la boisson eut besoin de se refaire urgemment d’une dette d’argent et il en vint à trucider le garde à la hache pour le dépouiller de 532 euros. Mais, pas très malin, il était confondu par ses maladresses en deux jours et condamné à mort le 29/02/1929. Il obtint la grâce présidentielle et fût condamné aux travaux forcés dans le bagne de Cayenne. Il y passa 15 ans et ne revint plus jamais en France.
- monument du camp des chars d’assaut, en souvenir du camp de Champlieu qui servi de lieu d’essai et d’entrainement pour les premiers chars d’assaut engagés dans la première guerre mondiale de 1916 à 1918, sous le commandement du Général Estienne (voir article que j’ai fait à ce sujet dans le Courrier Picard).
- stèle ONF (près de la clairière de l’armistice, dans l’allée d’honneur), en mémoire de gardes forestiers Rollin (mort le 04/05/1918), Olivier (26/05/1915) et Brangé (5/05/1915).
- stèle Pierre Lacaille (devant la maison forestière de Saint Sauveur) en mémoire du garde forestier Pierre Lacaille, 32 ans, arrêté et tué par les nazis le 09/07/1944.
- stèle Dumetz (sur l’avenue de l’Armistice, entre le CR du Terrier à Renard et le Cr de l’Armistice/du Francport) en mémoire de la jeune Angélique Dumetz assassinée le 13/10/1996.
- croix Nantier (à l’entrée de Saint Sauveur) (voir article que j’ai fait à son sujet dans le Courrier Picard).
- croix de Sainte Euphrosine (sur le chemin des Meuniers, aujourd’hui à coté de la piste cyclable revenant vers Compiègne, à partir du Cr de Saint-Jean). Voir article que j’ai fait à son sujet dans le Courrier Picard.
- croix Brunehaut (sur la chaussée du même nom, juste avant l’entrée de Saint-Etienne par la D85).
- croix des Scouts (Cr du Précipice) ainsi nommée par moi-même parce qu’elle termine un chemin de croix gravé dans les rochers au long du sentier tournant sur le flanc nord des Beaux-Monts (en pointillé rouge sur la carte IGN ; la croix y figure d’ailleurs aussi) réalisé vers 1965 par un groupe de scouts compiégnois. Elle fait plusieurs mètres de haut et est édifiée sur un point haut mais très peu visible. C’est un des petits secrets de la forêt à rechercher, et à respecter.
- croix blanche en mémoire de « Séba… » stien mais la plaque est cassée (sur la D14 entre la Faisanderie et Vieux-Moulin) à la suite d’un accident automobile. Je recherche des informations à son sujet.
- croix de bois en mémoire de « José » de l’autre côté de la route (toujours la D14), un peu plus loin vers Vieux Moulin. Je recherche des informations à son sujet.
- croix blanche (avec les mentions GD 1955-2017) : je n’ai aucune information à son sujet (et ne me souviens même plus où elle est, la photo date de 10/18). Si quelqu’un peut nous éclairer à son sujet.
- hêtre gravé 1914-1918 (à partir du Cr Napoléon, prendre la route de Crépy (D332) et s’arrêter à droite presque tout de suite, au niveau de la traversée de la piste cyclable. Il est sur la droite à 100 mètres. Certes ce n’est pas un monument de pierre mais il a bien autant de valeur de souvenir que les autres (voir article que j’ai fait à son sujet dans le Courrier Picard).